La santé du Samoyède

Prendre soin de son compagnon, c'est aussi se préoccuper de sa santé.


L A _V A C C I N A T I O N

Quand vous allez accueillir votre petit chiot (de minimum 8 semaines révolues), il aura reçu son premier vaccin CHPPIL (maladie de Carré, hépatite, parvovirose, pareinfluenza, leptospirose). Il faudra lui faire son rappel à ses 3 mois de ce vaccin même, ainsi que celui de la rage. Respectez bien la date de vaccination, car la plus part de ces maladies sont mortelles. Ensuite tous les ans un rappel sera nécéssaire : CHPPIL R.
Si vous fréquentez les expositions canines, un club canin, ou tout autre rassemblement canin, faites le vaccin Pneumodog contre la toux du chenil ! Il existe aussi un vaccin "anti-tique" pour éviter la piroplasmose, mais il n'est pas efficace à 100%, et ne remplace en aucun cas les pipettes ou comprimés anti-parasitaires externes !



L E _V E R M I F U G E

Cet acte est très important car un chiot très parasité peut en mourrir. Il faut administrer le vermifuge préalablement vendu par votre vétérinaire (chez nous c'est Milbactor) tous les mois jusqu'à 6 mois. Puis tous les 3 mois (à chaque changement de saison pour vous donner une idée).


L ' A L I M E N T A T I O N

Il est important que votre chiot est une bonne marque de croquette pour son bon développement. Ici nous donnons des croquettes : Royal Canin.
Si vous venez à prendre un petit "Yenisei River", nous vous délivrerons un sac de croquettes pour continuer à le nourrir avec cette marque.

Si vous souhaitez rajouter des choses appétantes pour que votre chien ne boude pas sa gamelle, vous pouvez y glisser du gruyère rapé, ou des haricots verts (avec modération!). Attention toute fois à ne pas en abuser. Les samoyèdes étant des chiens très malins, ils bouderont très vite leurs croquettes pour avoir toujours un peu plus de choses appétantes.

Vous pouvez mettre un jaune d'oeuf (une fois par semaine) pour avoir un joli poil.
Je recommande aussi la levure de bière en comprimés, environ 5/jour, je les utilise comme friandise.

En cas de changement de croquettes, faites une transition sur 15 jours (même plus). Ceci pour éviter une diarrhée à votre chien. Si vous faites sur 15 jours :
- cinq jours 3/4 croquettes actuelles - 1/4 nouvelles croquettes -
- cinq jours 2/4 croquettes actuelles - 2/4 nouvelles croquettes-
- et cinq jours 1/4 croquettes actuelles - 3/4 nouvelles croquettes -
Ensuite vous pourrez continuer avec votre nouvelle marque.



L A _D Y S P L A S I E _D E _L A _H A N C H E

Les chiens de grande taille sont généralement touchés par ce fléau. Pour prévenir la dysplasie des hanches ou des coudes, il y a quelques petits choses à éviter. Eviter les efforts trop importants (escaliers, sauts, glissades sur le carrelage...), ou encore une alimentation trop riche. Mais sachez que la dysplasie est aussi héréditaire. Quand vous choisirez votre chiot, l'éleveur doit absolument vous montrer les résultats officiels des tests des DEUX parents.

A : Aucun signe de dysplasie

B : Stade intermédiaire

C : Dysplasie légère

D : Dysplasie moyenne, arthrose débutante

E : Dysplasie sévère, arthrose importante


L E S _T A R E S _O C U L A I R E S

Les tares oculaires héréditaires susceptibles d'affecter les samoyèdes n'ont pas toutes la même gravité. Certaines sont mineures ou (et) faciles à éradiquer du fait de leur mode de transmission (les individus porteurs de l'anomalie l'exprimant). Cataracte et maladies de la rétine sont graves car elles se développent plus ou moins tardivement dans la vie du chien. Elles sont difficiles à repérer du fait de leur mode de transmission et elles sont invalidantes, provocant la cécité au terme de son évolution. Il est donc nécéssaire en cas de reproduction de votre samoyède, à faire dépister chez un vétérinaire agréé les tares oculaires.


L ' A T R O P H I E _P R O G R E S S I V E _D E _L A _R E T I N E

L'atrophie progressive de la rétine (APR) se traduit d'abord par une perte de la vision crépusculaire puis perte de la vision de jour comme de nuit. Les premiers troubles fonctionnels sont en général perceptibles vers l'âge de 4 ans. La transmission se fait sur le mode récessif.

Nous dépistons chacun de nos samoyèdes pour l'APR chez Antagène.
Si les deux parents sont dépistés pour cette maladie, automatiquement le chiot ne sera pas atteins.
Tout comme les tares oculaires, il est important de faire dépister votre samoyède en cas de reproduction.

 

Copyright © 2013-2018 Yenisei River | Tous droits réservés | Reproduction interdite