Vivre avec un samoyède :

Le samoyède est le chien par excellence à mes yeux. Il n'a (pour moi) pas de défaut.
C'est un chien amical, et sociable, il adore le contact avec l'humain. Ce côté de son caractère l'empêche de "supporter" une solitude trop longue et récurente. Il n'est pas envisageable de prendre un samoyède et de le laisser seul toute la journée. Il deviendrait malheureux... Et ce n'est pas ce qu'on recherche en prenant un chien !
Son tempérament est joyeux et équilibré. En aucun cas une once d'agressivité doit se dégager chez le samoyède.

On rapporte souvent que le samoyède est aboyeur, qu'il aboie pour un rien. Je dirais que c'est faux. Il faut apprendre dès tout petit qu'aboyer n'est pas "un jeu". En revanche, ils adorent discuter ! On comprends très vite ce qu'ils attendent de nous dans leur manière de communiquer avec leur petit "whoo" ! Ils aiment faire le loup !

A l'arrivée d'étrangers sur son territoire, il aboira, mais affectueux comme il est, le samoyède ne réclamera que des caresses...

Il peut très bien s'accommoder de la vie en ville. L'appartement n'est pas infaisable à condition de répondre à ses besoins, à savoir une présence régulière. Il vous faudra de plus vous armer de courage pour le sortir régulièrement pour ses besoins, et son exercice quotidien par tous les temps : pluie, vent, neige, chaleur...

Je rajouterai aussi que c'est un chien sportif, il a donc besoin de beaucoup se dépenser physiquement ! Le samoyède est loin d'être un chien qu'on laisse dans un coin, il vous fera vite comprendre qu'il a envie de bouger.

Le samoyède est un vrai compagnon pour les enfants, il les adore. C'est un grand au coeur tendre. Ces derniers apprécieront sa compagnie à leur côté, c'est un joueur dans l'âme ! Ils deviendront de grands complices à conditions d'apprendre les régles de savoir vivre et respect pour chacun.

Le samoyède vous l'aurez compris est un chien de compagnie parfait. C'est pour cela que vous pourrez l'emmener dans vos déplacements sans soucis. Il vous suivra sans broncher, au contraire, être avec son maitre lui est parfait.

C'est un chien propre, sans odeur, dont le poil est facile d'entretien malgré ce qu'on peut penser. Il faut tout de même y consacrer un peu de temps pour brosser son pelage et éviter des noeuds. Prendre soin de sa blancheur éclatante fera garder à votre sam' toute sa splendeur. Il faut savoir que son poil le protège du froid comme de la chaleur. N'hésitez pas à consulter la rubrique toilettage pour mieux comprendre son entretien !

Les personnes qui aiment leur maison propre risquent d'être déçues ! Le samoyède fait de très grosses mues, et risque aussi parfois de ne pas pouvoir résister à l'appel de la boue, ou pire d'un caca bien frais dans lequel se rouler !

Il en est de même si vous aimez avoir un jardin bien entretenu. Le samoyède adore creuser !!! Prenez garde à ses talents de jardinier !

Le samoyède n'est pas un chien "de cirque". Il apprendra ce qu'on lui demande à condition de ne pas abuser. Il peut se lasser très vite. Il faut donc savoir écourter les moments où l'on apprends quelque chose à son chien. Le Sam est trop intelligent et veut comprendre avant d'obéir. Soyez clair et jamais dans l'excès. N'oublier pas de récompenser chaque bonne action !

Le samoyède comme beaucoup de races, arrivé à sa période "d'adolescence" aime remettre la hiérarchie en question. Il faut savoir être calme, doux, et patient. Il doit s'en remettre à vous. La brutalité n'est pas une solution, surtout chez le samoyède ! Soyez constant et ne cédez pas. Il comprendra...

Il est pour moi important de poser les règles dès l'arrivée de votre petit loup, la cohabitation n'en sera que meilleure par la suite.

 

 

Si après tout ce que vous venez de lire vous émettez quelques doutes que ce soit, sur votre capacité à acquérir un samoyède, réfléchissez bien ! Prendre un chien vous engage pour les douze prochaines années de votre vie.
L'achat d'un samoyède doit être un acte mûrement réfléchi.

 

Copyright © 2013-2018 Yenisei River | Tous droits réservés | Reproduction interdite